Pour une cuisine facile, saine et équilibrée
Ce multicuiseur Philips HD4749/47 Viva se démarque par ses 22 programmes de cuisson préenregistrés et sans surveillance, sa puissance de 980 Watts, son bol en revêtement céramique ProKeram et sa cuve en acier inoxydable de 5 litres. Cette dernière est amovible, de qualité et se nettoie facilement au lave vaisselle.
Esthétiquement, ce multicuiseur Philips est une réussite. Magnifique avec ses agréables formes arrondies et sa robe noire métallisée, on le remarque immédiatement dans une cuisine. Il possède une finition agréable et moderne. Il se transporte facilement grâce à une solide poignée très pratique.
Pourquoi utiliser ce multicuiseur ?
L’intérêt de ce multicuiseur est que l’on peut programmer la cuisson et la suivre en faisant autre chose grâce à son mode sans surveillance.
Son principal avantage par rapport à une cuisson au feu traditionnelle, est que la préparation comporte moins de matière grasse grâce à la cuve antiadhésive en céramique et à son pratique couvercle amovible.
Comme il est couvert, il y a peu d'évacuation d'eau donc il faut veiller à en mettre moins que prévu dans les recettes classiques de cuisine, ceci pour éviter les débordements. D'ailleurs, il faut respecter l'indication de hauteur "Max" dans la cuve. Si l'on souhaite rajouter ou mélanger des aliments, on peut le faire en ouvrant cette cuve pendant la cuisson (ceci est sans danger).
La fonction de chauffe 3D répartit intelligemment la chaleur pour une cuisson harmonieuse.
Ce Philips HD4749 propose d'autres fonctions intéressantes comme le maintient des plats à la bonne température (jusqu'à 12h) grâce à son couvercle intérieur refermable et amovible.
Il propose également le démarrage différé : on peut le programmer jusqu'à 24 heures à l'avance, pour qu'il cuisine à notre place, par exemple pendant notre absence afin de retrouver un bon repas chaud quand on rentre chez soi le soir, après une dure journée de travail.
Vous trouverez également une fonction de verrouillage enfant qui consiste à bloquer l'ouverture et ainsi, protéger vos progénitures contre les risques d'ébouillantements.
Les programmes automatiques
Ce multicuiseur est en effet pratique pour cuisiner ou pour réchauffer des plats grâce aux 22 programmes automatiques accessibles via ses boutons tactiles sur la façade avant.
Chacun des programmes adapte de façon autonome : le type de cuisson mais aussi sa durée et sa température.
A vous la préparation facile de pizza, de ragoûts, de risotto, de riz, de légumes, de viandes, de poissons, de céréales, de pâtes, d’œufs, de soupes, d’omelettes, de yaourts ou de confitures.
D’autres programmes sont dédiés à une tâche précise comme : "faire cuire au four", "cuisiner lentement" (pour des plats longs à cuire), "mijoter ou ragout", "bouillir" ou "réchauffer".
On peut également définir nos propres réglages de façon manuelle.
A la fin de la préparation, l'appareil s'arrête automatiquement et nous alerte via plusieurs bips sonores.
Le contenu détaillé
Le packaging de ce multicuiseur Philips HD 4749/77 est attractif. Il est fourni avec plusieurs accessoires :
- un panier vapeur 2 en 1
- une spatule à riz
- une louche
- un verre gradué pour mesurer
- un cordon d'alimentation.
Comme contenu papier, vous trouverez :
- un dépliant mode d'emploi
- une brochure "informations importantes"
- un magnifique guide de recette.
Le livre de recette
Le guide de recette fourni est épais et magnifique. Il regroupe 60 recettes sur 72 pages colorées et en papier glacé.
Ce livre nous conseille pour les programmes et les paramètres à utiliser, que ce soit le temps de préparation, la liste des ingrédients, les étapes à réaliser (étape par étape) et les manipulations à faire sur l'appareil. De plus, il nous donne quelques recommandations pour agrémenter le repas.
Les préparations types et variées fournies dans ce livre :
- soupe : ex : une chorba orientale à la tomate
- plat : ex : mijoté de bœufs à la mexicaine
- fromage : ex : camembert au four
- dessert : ex : cookie pie
- sauce : à couscous et barbecue
- pâtes : levain et à brioche
- confiture : compote de pommes et bananes caramélisées, crème de marron et confiture de kiwi au sucre de canne.
Conclusion
D'habitude, je déteste cuisiner car je trouve cette occupation pénible et peu motivante. Mais grâce à cet appareil moderne et à son guide de recette fourni, j'ai pu me préparer facilement et sans erreur, plusieurs plats notamment des pâtes au beurre, du riz blanc cuit à point (et sans huile), des œufs, mais aussi une onctueuse crème au chocolat.
Le multicuiseur Philips Viva HD4749/77 est un objet dédié pour les passionnés de cuisine qui veulent déguster des plats moins gras et cuits de façon optimale. Il vous facilitera la préparation et la cuisson grâce à ses programmes automatiques et à ses fonctions de conservation à la bonne température.
Je recommande
- Les 22 programmes automatiques
- Le livre de recette fourni
- Maintient 12 h à la bonne température
- La programmation différée jusqu'à 24h
- Puissance de 980 Watts
- Passe au lave vaisselle
- La chauffe 3D pour une température harmonieuse
- Verrouillage enfant
- Son look design et moderne
A améliorer
- Revêtement sombre sensible à la poussière
- Un peu cher